Notre pédagogie

POINTCOM FORMATION est garant d’une pédagogie interactive :

« Mobiliser l’implication, la curiosité des participants et structurer les savoirs grâce à des outils,
des méthodes, des supports ressources à utiliser en situation de travail.
Le formateur aide les individus à progresser : il est côte à côte et non face à face. »

Nos 10 principes pédagogiques

Etablir le rapport entre la formation et le terrain professionnel

Questionner l’expérience et les pratiques professionnelles

Favoriser les échanges

Développer les ressources et la réflexion personnelle

Associer connaissance, apprentissage, méthode, rigueur et plaisir

Etudier des vidéos et des témoignages

utiliser des outils pédagogiques actualisés et accessibles

Réaliser des travaux pratiques, des QUIZZ, des mises en situation, des jeux de rôles, des jeux d’équipe…

Mettre en pratique les acquis de la formation

Analyser les progrès individuels et collectifs, l’action de formation et son application en situation professionnelle

Les livrables fournis

A chacune des étapes de la formation, nous fournissons les livrables suivants : 

Le programme et le questionnaire de besoins à compléter
Ce questionnaire permet au stagiaire de préciser ses objectifs et au formateur de les prendre en compte

Les supports ressources pour chaque stagiaire

  • Le plan d’action individuel sur les acquis de la formation, leur mise en œuvre, et les axes d’amélioration des pratiques
  • Le plan d’action collectif pour les équipes ayant suivi ensemble la formation
  • Les attestations individuelles de stage
  • Les évaluations de fin de stage

Le bilan de synthèse des évaluations​ et le rapport sur la qualité de la formation

* Pour les stages DPC, les méthodes préconisées par la haute autorité de santé (HAS) et les référentiels d’analyse basés sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques, seront appliqués.
Des attestations DPC seront fournies pour les formations concernées.