Transmissions écrites *

* Cette action peut être adaptée à d’autres services, pôles ou institutions

« Les paroles s’en vont et les écrits restent »« Observer, restituer, noter, échanger, coordonner, accompagner, soigner, dans la continuité… Il ne faut pas se tromper ! » Les transmissions orales et écrites sont essentielles pour assurer la continuité et la qualité des soins et/ou de l’accompagnement. Ces notes mises bout à bout deviennent sacrées, et il est important d’en prendre soin, que le support soit papier ou informatisé. Cette formation allégera le poids des transmissions écrites et rendra la tâche plus aisée. * Dès le début du stage, il est recommandé d’apporter des exemples de transmissions écrites.

Objectifs

  • Auto diagnostic de ses transmissions : questionnaire, échange et analyse de pratiques
  • Repérer les axes de progrès individuels et collectifs
  • Donner du sens aux transmissions écrites : quels en sont les bénéfices pour notre pratique ?
  • Identifier l’objectif des transmissions et des notes d’incidents
  • Identifier le ou les destinataires principaux des transmissions
  • S’approprier la méthodologie « O.D.I.P.R »
  • Prendre des notes neutres et objectives
  • Comment éviter la subjectivité des observations et des notes ?
  • Outils pour mieux prendre des notes : items, trames, abréviations…
  • Atelier de travail sur les transmissions écrites en rapport avec notre pratique professionnelle
  • Plan d’action individuel et pour l’équipe

Points forts

  • Entraînement sur les transmissions écrites des participants
  • La pédagogie cible la mise en pratique professionnelle
  • Le formateur accompagne les participants à évoluer pas à pas dans un climat bienveillant
  • Accompagnement personnalisé

Intervenant

  • Consultante formatrice experte dans le domaine
public

Public

Équipes soignante et médico sociales

durée

Durée

2 jours 

pré-requis

Pré requis

Aucun 

groupe

Groupe

12 personnes