Conduire une réunion

Conduire une réunion est une technique avec un mode d’emploi ; c’est aussi des règles de savoir être, semées au cours de la formation et qui se cultivent au fil de sa pratique.

Préparer des réunions en petit groupe, se mettre d’accord sur l’objectif et les points à aborder, animer des réunions avec des équipes pluridisciplinaires, impliquer, parvenir à des décisions et des plan d’actions.

Les deux jours de stage se sont abreuvés de réponses et de questionnements professionnels, de réflexions et d’actions grâce aux ateliers de travail, aux mises en situation et aux jeux pédagogiques.

Les participants ont joué avec implication et plaisir, les différents rôles des 6 chapeaux d’Edward de Bono.

Conduire une réunion est à la fois un outil de travail à maîtriser et une posture à adopter qui nous oblige à contenir nos émotions et certaines de nos idées, à être à l’écoute « bienveillante »des autres, à discerner les besoin relationnels de chaque membre de la réunion, à faire preuve de patience, parfois de courage et de créativité.

Tous ces éléments ont pu être traités grâce à la dynamique positive de l’équipe et au désir de chacun de progresser dans le domaine.

Les 26 et 27 avril 2018 au Luxembourg dans le cadre d’une formation sur mesure :« conduire une réunion dans les secteurs de la santé et du médico social » en partenariat avec le groupe Orsys, construit et animé par Marylène Exposito, cette formation a été commentée de la manière suivante par les stagiaires :

« Personnellement la formation était très utile » Mohamed Rizki médecin responsable

« Contenu bien adapté au secteur médico social » Yvette Lambert, responsable médical

« Cours vivant et bien maîtrisé » Mélissa Ricci secrétaire de direction

« Exercices pratiques surtout pour les plus timides, repérage tout de suite des plus discrets par Marylène » Alexandra Mendes infirmière

« Très satisfaite de la formation, le principe du double regard très intéressant » Laura Zambon, médecin responsable

« Bonne formation car basée sur la pratique, des exercices et des exemples »Martine Georges, coordinateur qualité

Categories: Formations