Distance relationnelle et relation d’aide

La distance relationnelle permet de préserver la qualité de l’accompagnement ou des soins réalisés par tout professionnel, et en accord avec le projet de l’équipe et de l’établissement. La distance relationnelle sera abordée en tenant compte des contraintes et des atouts de l’établissement, de ses objectifs, des publics accueillis et du contexte socio culturel et environnemental, propre au territoire concerné.

Objectifs

  • Décrire des situations professionnelles où la question de la distance relationnelle se pose
  • Echanger et analyser sa pratique pour prendre du recul
  • Analyser les processus de la relation d’aide pour cerner la question de la distance relationnelle
  • Étudier les mécanismes et les enjeux de l’implication personnelle dans toute relation d’aide
  • Repérer les logiques individuelles et collectives et la nécessité d’un travail en équipe pluridisciplinaire
  • Définir le cadre de ses missions, de ses rôles et de ses comportements
  • Poser les bases de la relation d’aide et de la distance relationnelle dans l’accompagnement ou dans les soins
  • Développer une posture adaptée à la relation d’aide et à la distance relationnelle
  • S’approprier les concepts et les méthodes de la relation d’aide pour les mettre en œuvre au quotidien
  • Appliquer les bonnes pratiques au niveau de l’équipe
  • Réaliser un guide sur la distance relationnelle et la relation d’aide adaptée à son contexte professionnel

Points forts

  • Entraînement sur les situations professionnelles des participants
  • Méthodes opérationnelles
  • Accompagnement personnalisé

Intervenant

  • Consultante formatrice experte dans le domaine
public

Public

Tout public 

durée

Durée

2 jours 

pré-requis

Pré requis

Aucun

groupe

Groupe

12 personnes