Communiquer pour mieux accueillir, accompagner, soigner, travailler avec les personnes en situation de maladie ou de handicap même temporaire

Les professionnels de l’hôpital sont amenés à côtoyer des publics, des patients, des agents atteints, de maladie ou de handicap même temporaire, qui les privent de certaines aptitudes, modifient leur manière de vivre et leur identité personnelle et sociale. La relation avec ces personnes n’est pas toujours aisée surtout lorsque la maladie ou le handicap n’est pas visible.
Les professionnels de l’hôpital doivent mettre en confiance, rassurer, comprendre, répondre à la demande, faire adhérer aux soins.
Cette formation permettra de mieux comprendre l’incidence du handicap ou de la maladie sur le comportement et donnera des repères aux professionnels pour faciliter la relation avec ces personnes. Elle s’appuiera sur les pratiques professionnelles des participants
et sur des cas cliniques. Elle ne demande aucune connaissance préalable sur le sujet.

Objectifs

  • Être plus à l’aise dans sa relation avec les publics atteints de handicap ou de maladie
  • Favoriser l’accompagnement des patients
  • Favoriser la bientraitance dans la relation
  • Prendre du recul pour mieux maîtriser les situations délicates
  • Réduire le stress et gérer ses émotions
  • Gérer les situations difficiles
  • Donner du sens et une direction commune aux pratiques professionnelles
  • Transmettre les clés essentielles aux nouveaux arrivants

Points forts

  • Entraînement sur les situations professionnelles des participants
  • Résultats en cours de formation
  • Accompagnement personnalisé

Intervenant

  • Consultante formatrice experte dans le domaine
public

Public

Tout public concerné 

durée

Durée

2 jours 

pré-requis

Pré requis

Aucun 

groupe

Groupe

12 personnes